Accueil / Association / Action Mimosa

Action Mimosa

LE FONDS MIMOSA

Le Fonds Mimosa est un fonds d’entraide commun genevois qui permet chaque année à plusieurs centaines d’enfants de partir en vacances.
Voici quelques points pour en savoir plus et peut-être en bénéficier…

Une aide financière pour qui ?

Afin que des considérations financières ne soient en aucun cas un obstacle à la participation de votre enfant à l’un de nos camps, Caritas-Jeunesse met à votre disposition le Fonds de Solidarité Mimosa grâce auquel il est toujours possible de trouver un arrangement financier.
Le Fonds mimosa est disponible pour toutes les familles ayant des difficultés à financer les vacances de leurs enfants.

Demande de Fonds Mimosa

Pour obtenir un formulaire de demande de fonds Mimosa, vous pouvez téléphoner au secrétariat de caritas-Jeunesse.
Le montant accordé est variable, il dépend de la situation du demandeur.
Les 100.-CHF d’acompte obligatoires pour chaque inscription ne sont en aucun cas financés par ce fonds.
Pour les enfants ne résidant pas sur le canton de Genève, les demandes de Fonds Mimosa doivent être adressées à la Croix-Rouge de votre région.

Une belle histoire et des bénévoles

But:
La vente annuelle du Mimosa constitue une action de solidarité et d’entraide, conduite chaque année en Suisse romande. Elle a pour but d’apporter une aide financière ponctuelle à des enfants et des adolescents provenant de familles confrontées à des difficultés sociales et financières.

Culture du Mimosa:
Originaire d’Australie, le mimosa fut importé dans le sud-est de la France vers 1850, pour décorer les jardins des somptueuses résidences des gens aisés sur la Côte d’Azur. Son cycle de floraison originel de l’hémisphère austral d’octobre à mars, a été cependant conservé.
Entre 1900 et 1914, les premières cultures de mimosa à caractère commercial furent organisées par des professionnels appelés « les mimosistes ».
Le mimosa représente une fleur jaune délicate annonçant la fin de l’hiver. Pour les Suisses, il évoque le midi, donc le soleil.

Historique:
Pendant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants français, dont plus de 3000 provenant de la région de Cannes.
Une première vente timide de Mimosa débute en hiver 1948 à Genève.
Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa à Genève. De nouveaux envois de fleurs sont alors vendus en Suisse romande au profit d’un échange de colonies d’enfants entre la France et la Suisse.
Depuis 1950, l’envoi et la vente du mimosa sont reconduits chaque année sans interruption pour devenir « Le Mimosa du Bonheur ».
En janvier 1998, la 50ème vente du Mimosa du Bonheur a été organisée.

Acteurs et partenaires:
L’action Mimosa du Bonheur couvre la Suisse romande et une partie proche de la Suisse allemande. Les partenaires diffèrent d’un canton à l’autre, ils rassemblent des associations Croix-Rouge, des institutions caritatives et des sociétés pédagogiques cantonales. A Genève, ce sont notamment les moniteurs de Caritas-Jeunesse qui vendent bénévolement le Mimosa du Bonheur un samedi par an.
L’Association suisse du Mimosa du Bonheur (ASMB) est l’organisation faîtière gérant l’action Mimosa au niveau national. Elle a son siège à Genève auprès de la Croix-Rouge genevoise. Cette dernière est responsable de la gestion générale de l’action au niveau suisse (logistique, commande et acheminement des fleurs, administration, informatique, comptabilité).

Organisation de l’action:
La vente du Mimosa du Bonheur est invariablement fixée au dernier samedi du mois de janvier.
A Cannes-Mandelieu, la récolte des fleurs se fait dans le massif du Tanneron sur la « colline du mimosa ».
A son arrivée par camion à Genève, le mimosa est réparti entre les commandes adressées à la Croix-Rouge genevoise par les différents partenaires suisses. Le mimosa est alors transporté par wagon CFF dans les cantons, puis acheminé par voiture dans les lieux de vente.
L’ensemble des partenaires suisses gère la vente sur le terrain dans plus de 400 localités et 1000 points de vente : dans la rue, les écoles, mairie ou encore auprès des commerces et des industries, voire des organisations internationales.
Tous les participants suisses à cette action sont des bénévoles, jeunes ou adultes.

Bénéficiaires:
Dans chaque canton, les produits de l’action « Mimosa du Bonheur » sont répartis entre les différents partenaires en proportion directe avec le chiffre d’affaire réalisé lors de la vente.
Les bénéfices de la vente du mimosa sont distribués, via un service social ou infirmier, aux enfants issus des familles les plus démunies de nos régions qui en font la demande. Les prestations financières sont attribuées de façon unique et ponctuelle, elles représentent des aides sociales individuelles versées à titre de don.
Les demandes soutenues par l’action « Mimosa du Bonheur » en faveur d’enfants et d’adolescents sont les suivantes:

  • camps de vacances (centres aérés, colonies)
  • activités de loisir ponctuelles (passeport-vacances ou le mercredi) voire régulières (participation à des clubs)
  • traitements orthodontiques (soins dentaires)
  • achats de vêtements, lunettes, chaussures
  • aide sociale au sens large

L’attribution d’une prestation financière est faite sur la base de critères prenant en compte le revenu minimal social de la région considérée et la situation familiale du demandeur.
Il est de règle que les montants attribués ne couvrent jamais la totalité des frais demandés, ils constituent cependant une contribution nécessaire pour la participation à une activité de loisir ou le suivi d’un traitement médical.

Quelques chiffres annuels:

  • produit brut de la vente globale en Suisse: environ 600’000.-
  • répartition entre les produits bruts de la vente et les charges (achat du mimosa et organisation) : 70%, c’est-à-dire qu’environ 450’000.- sont à disposition de demandes de financement.

Quelques idées de séjour

product image

Equitation à Laizé

Tous en selle ! Cette semaine de camp nous permettra de découvrir ou redécouvrir les joies de l''équitation dans un cadre de rêve :...

product image

CA Les Petits Artistes

Tu rêves de devenir un artiste ou tu aimes simplement créer des œuvres d''art ? Alors cette semaine de centre aéré est faite pour...

product image

Ski Snow & Fun

Partons ensemble dévaler les pistes du domaine skiable de Saas, ce sont plus de 100km de pistes qui nous attendent. À ski ou en...